Gastronomie – oenologie

Dans cette page, des conseils sur le vin et la gastronomie du Vaucluse. Quelques recettes de spécialitées culinaires de la Drôme provençale et du Mont-ventoux ainsi que des conseils sur quelques vins (à boire avec modération) de la région à découvrir.
Quelques recettes :

Si vous voulez vous initier à cette cuisine, visitez http://www.chef-provencal.fr qui s’appuie sur la « Bible » de la cuisine provençale : J.B Reboul : La cuisinière provençale

Marmite de coco blanc de Mollans
La spécialité locale ! le village de Mollans-sur-ouvèze s’est fait une spécialité très locale de la culture de haricots blanc du mois de juillet à septembre.

Procurez-vous 1kg de « coco » blanc de Mollans  (haricots blanc frais), à défaut vous pouvez utiliser 250 grs de haricots secs que vous aurez fait tremper une nuit.
1) faire revenir dans de l’huile d’olive : 1 oignon émincé, 1 saucisse 100% porc coupé en petits morceaux, 3 gousses d’aïl écrasées, du thym, du romarin, du sel du poivre, une fois ce « mélange » bien revenu rajoutez 1 tomate concassée.
2) rajoutez les « cocos » et couvrez avec de l’eau.
3) faites cuire à feu doux pendant 1h15 en rajoutant un peu d’eau si nécessaire et en vérifiant la cuisson des « cocos ».

Pieds paquets « marseillais »
Une spécialité provençale à base de pieds et de tripes d’agneaux.

Le plus simple est d’acheter dans les boucheries de la région les « pieds paquets » frais à faire cuire. Rendez-vous à la boucherie Raynaud à Buis-les-baronnies. Comptez 2 paquets et 1 pied par personne
pour 6 personnes : 12 paquets et 6 pieds

1) Dans une grand marmite : faites revenir 1 oignon, 1 poireau émincé , 100 gr de poitrine en morceaux, 1 carotte coupée en rondelles, 1 bulbe de fenouil émincé, thym, romarin, 3 gousses d’ail écrasées.
2) mouillez avec 25 cl de vin blanc type Chardonnay.
3) rajoutez 2 tomates concassées.
4) laissez mijoter 5 minutes puis rajoutez les paquets, mouillez et complétez avec de l’eau ou de bouillon
5) faire cuire à feu très doux 2 heures, puis rajoutez les pieds par dessus (ils cuisent un peu moins longtemps) et continuez la cuisson encore 6 heures !!
6) servez avec des pommes de terre.

 

Quelques conseils sur les vins (à consommer avec modération) :

Si vous voulez gouter les vins issus du raisin des vignes qui entourent la maison, rendez-vous à la cave coopérative de Puyméras ( à 5 Kms)

  • Le domaine du faucon doré et de La roche Buissière : 2 vignerons qui proposent des vins Bios et sui sont situés dans le village de Faucon
  • Les vins de Beaumes de venise : essentiellement connus pour le Muscat (vin doux naturel) mais également pour ses vins. Je vous conseille 2 producteurs : Le Domaine de Durban qui vous permettra de bénéficier d’un joli panorama sur les dentelles de Montmirail. Le Domaine des Bernardins, souvent décrit comme le meilleur Muscat de Beaumes de venise (pour moi un peu trop sucré !). Les Caves coopératives de Beaumes de venise et de Vacqueyras.
  • Dans un rayon de 20 Kms vous trouverez des appellations qui méritent le détour : Gigondas, Vacqueyras, Rasteau, Cairanne, Visan, Vinsobres … et un peu plus loin Châteauneuf-du-pape.